Sur le parcours de Chetan
Interview réalisé au printemps 2013
Bonjour Chetan, comment as-tu découvert le Tantra , et quel cheminement t’a conduit à animer les stages que tu proposes aujourd’hui en France ?
Au cours de l’été 1979, je me suis rendu en vacances dans un endroit très magique, prés de Royan, qui s’appellait "l’Espace du Possible", un lieu où chaque personne était libre de proposer une grande variété d’activités de développement personnel. Parmi les nombreuses expériences que j’ai pu y vivre, la plus marquante fut celle de quelques ateliers de Tantra. Les exercices proposés étaient très simples : se connecter avec un partenaire par le souffle, l’échange du regard, ou un toucher très subtil ; mais pour le jeune homme que j’étais, ce fut une révélation ...
Quelques semaines plus tard, j’invitais le couple d’animateurs rencontrés à l’Espace à venir faire un stage de Tantra, que j’organisais pour eux prés d’Aix-en-Provence. Au cours de ce WE, j’expérimentais pour la première fois l’alignement intérieur entre les centres d’énergie du sexe, du cœur, et de la tête. Après de nombreuses années passées dans des croyances religieuses chrétiennes, qui avaient provoqué une coupure entre mes énergies du haut et du bas, ce fut avec beaucoup de joie, de soulagement et de gratitude que je vécus enfin cette réconciliation intérieure!
A la fin du stage, les animateurs m’offrirent le « livre des secrets », de Bhagwan Shree Rajneesh, qui venait tout juste d’être traduit en français par Michel Sokoloff, le fondateur du centre Trimurti. Ce livre est basé sur le dialogue, il y a 5000 ans, entre la divinité indienne Shiva et sa compagne Parvati. Celle-ci, également appelée Shakti, demande à Shiva de lui expliquer la réalité complexe de notre univers. Shiva ne répond pas par une quelconque philosophie, mais par 112 techniques de méditation, qui toutes, sous de nombreux angles différents, pointent vers l’unité fondamentale de l’existence, au-delà du voile de la dualité et de la séparation. Les commentaires génialement inspirés de Bhagwan ( appelé maintenant Osho), permettaient de replacer cette sagesse ancestrale au sein de notre culture contemporaine. La lecture de ce livre fut tellement marquante que lorsque j’appris que ce maître était vivant, et donnait des enseignements dans son ashram en Inde, un puissant mouvement intérieur m’a fait quitter mon emploi , et toutes mes attaches en France, pour m’y rendre. J’arrivais donc à l’ashram d’Osho à Puna en janvier 1980 (33 ans déjà !), et après mes résistances initiales à la notion de maître spirituel -tellement éloignée de mes conditionnements occidentaux- lorsque finalement, au bout de quelques semaines, mon cœur s’ouvrit à la réalité qui s’offrait à moi ici et maintenant, je fus inondé par une immense vague de gratitude et d’amour: j’avais enfin trouvé ma famille spirituelle !
Pendant les 16 mois que durèrent mon premier séjour à l’ashram, j’expérimentais de nombreuses techniques de méditations actives et un grand nombre de thérapies, qui pelèrent couche après couche « l’oignon intérieur » de mes peurs, de mes colères, et de mes doutes, et me permirent de rentrer enfin dans la célébration de la vie …
Peu après mon retour en France, j’eu la chance de rencontrer Margot Anand, la célèbre enseignante de Tantra qui venait de publier son premier livre, « Le chemin de l’extase ». Au court d’un stage d’une semaine avec elle, au mois d’aout 1981, je fis l’expérience d’une explosion de lumière, une sorte d’orgasme, à la fois au niveau du cœur et du troisième œil ; une expérience d’extase d’une telle intensité qu’elle mit définitivement l’exploration du Tantra comme ma priorité dans la vie.
Décrire toutes les découvertes et prises de conscience qui se passèrent pour moi dans les années suivantes demanderait d’écrire tout un livre (et ce sera sans doute bientôt le cas !). Parmi les évènements les plus importants, il y eut ce stage avec Margot à l’été 1985, où celle-ci s’étant blessée au genou à la suite d’un faux mouvement (et ses assistants étant occupés par ailleurs), elle me tendit son micro, et me demanda d’animer le groupe de 35 personnes pendant l’heure qui suivait ! Je n’eus pas le temps d’avoir peur, ni même de penser à quoique ce soit, et en fait ce fut une magnifique expérience, à la suite de laquelle Margot m’invita à rejoindre son équipe d’assistants.
En 1989, Margot, qui habitait en Californie, proposa pour la première fois en France son T.E.L (« Training for Extasy and Love », la Formation pour l’Amour et l’Extase), une extraordinaire aventure intérieure et de groupe, étalée sur plusieurs séminaires tout au long de l’année. Elle était entourée de deux co-animateurs de valeur, le français Sudheer et le suisse Achintya, et le groupe, d’une qualité humaine exceptionnelle, fournit l’environnement idéal pour l’exploration et l’intégration des pratiques tantriques. J’avais créé un Centre de Méditation Osho dans un trés joli petit domaine situé en face de la montagne sacrée de la Sainte-Baume, dans le Var, et j’ai eu la joie d’y accueillir Sudheer pour les nombreux stages de rebirth et de Tantra que j’organisais pour lui.
Mais l’appel intérieur de retourner en Inde pour y approfondir la méditation, et mieux connaître les pratiques tantriques offertes à l’Ashram d’Osho à Poona, se fit sentir de plus en plus fort. Si bien qu’à la fin du printemps 90, je fermais le Centre, et je repartis presque une année en Inde. Au cours de ce séjour, j’ai participé à la formation intensive de Tantra à l’Ashram, conduite par une équipe internationale d’animateurs très chevronnés. Pendant cette expérience, qui dura 2 mois non-stop et fut certainement la plus intense de ma vie, nous fûmes confrontés à nos conditionnements les plus anciens concernant l’intimité, la sensualité, la sexualité, l’amour, le pouvoir personnel et la recherche spirituelle, ainsi que les archétypes masculins et féminins. De puissantes mises en situation, que seule l’atmosphère privilégiée de confiance et de lâcher-prise de l’ashram rendait possible, me permirent, comme aux autres participants, de vivre d’importantes réalisations, et une profonde transformation intérieure.
A mon retour en France, je pus participer à la première formation professionnelle d’animateur en Tantra offerte par Margot Anand en Europe, au cours de laquelle nous fûmes invités à explorer et à animer à tour de rôle les principales techniques tantriques de son enseignement. Pendant cette formation, je sentis s’effectuer une cristallisation de toutes mes expériences antérieures en Tantra, et cela me fut reflété par Margot qui m’invita à devenir, en 1991, l’un des animateurs du « Sky-Dancing » francophone, son institut d’animation et de formation en France. Je commençais aussi à animer mes propres stages de Tantra, où j’incluais également mes 10 années d’expériences d’animation en rebirth, massages et méditation, dans une synthèse que j’appelais alors « le Jardin du Tantra » .
Pendant l’été 1992, je fus invité à proposer mes activités dans le cadre de « Open-Space », un petit frère de l’Espace du Possible, qui se déroulait dans les contreforts des Pyrénées. Pendant tous les mois de juillet et aout, je proposais chaque jour une méditation active d’Osho, et un atelier de Tantra ou de rebirth.
Dans les semaines qui suivirent, des personnes rencontrées à Open-Space se mirent à m’organiser des stages de Tantra dans plusieurs grandes villes de France (Paris, Lille, Grenoble, Bordeaux…) ainsi qu’à Bruxelles. Je quittais alors le sud de la France, et vins m’installer en région parisienne où j’animais un groupe chaque mois, ainsi qu’un autre dans la région de Lille. Le reste du mois j’étais dans le train ou l’avion pour animer des stages dans le sud, en particulier au Centre Trimurti dans le Var.
Après ces trois années d’intense activité et de nombreux voyages, j’ai eu la grande chance de pouvoir louer un très beau lieu de stages, situé dans la forêt de Fontainebleau. Le « Centre Emeraude » comportait trois corps de bâtiments, entourés d’un grand parc, avec en tout 14 chambres et deux magnifiques salles de groupe, un sauna, et une piscine que l’on pouvait chauffer à la température du corps. Dans cet écrin merveilleux, et avec l’aide de quelques amis (merci Ananta, Jaya, Claude et tous les autres…), j’ai pu accueillir un stage d’initiation ou de formation en Tantra que j’animais chaque WE, et en parallèle des séminaires de bio-énergie, rebirth en eau chaude, chamanisme, ou autres, avec des animateurs extérieurs.
Au bout d’un an de cette vie très riche, et alors que le Centre connaissait un réel succès, je sentis à nouveau l’appel du voyage intérieur et de la méditation; aussi je le quittais début 96, et je repartis en Inde pendant plusieurs mois. A mon retour je regagnais le sud de la France, partageant mon temps entre l’Ardéche et la région de Grenoble. Outre les stages ouverts de Tantra et de rebirth, j’animais plusieurs groupes continus de formation personnelle en Tantra sur une ou deux années. Je me sentis souvent profondément touché par les changements importants qui se produisirent dans la vie de la plupart des personnes participant à ces formations de longue durée.
L’événement le plus marquant de cette période fut le passage tantrique à l’an 2000, date mythique s’il en fut ! Un groupe de 60 personnes (50 participants, 9 assistant(e)s et moi-même) se rassembla pendant 5 jours dans un grand domaine prés de Forcalquier, et, par une conjonction assez étonnante, nous nous retrouvâmes en parfait équilibre yin-yang (30 hommes, 30 femmes) pour vivre ce passage au nouveau millénaire dans une très haute qualité d’énergie.
Malgré tous ces beaux partages, quelque chose me manquait, car j’avais toujours senti un attrait pour les îles lointaines et les pays tropicaux. En février 2001, j’eus l’occasion d’animer un groupe de Tantra avec une dizaine de personnes venues de France sur l’île magique de Bali, en Indonésie. Au cours de mon séjour de 2 mois sur cette île, je fis la connaissance d’une femme américaine, Amara Karuna, qui conduisait un groupe de personnes pratiquant les Danses Universelles de la Paix. Amara s’intéressait beaucoup au Tantra, et elle me dit qu’elle serait très heureuse d’organiser des stages pour moi à Hawaii, où elle habitait depuis quelques années. Cela résonnait si parfaitement en réponse à mon désir profond qu'aprés avoir fini les stages déjà programmés en France, je me rendis à Hawaii en septembre 2001.
Ah, Hawaii !!!
Que de beauté ! Bien au-delà des clichés du surf et du sable chaud, cet archipel de 8 îles situé à plus de 4000 km de toute autre terre habitée est un véritable joyau, que visitent chaque hiver des milliers de baleines venues d’Alaska afin de mettre au monde leurs petits. La rencontre des cultures d’Amérique et de Polynésie y a aussi créé une atmosphère particulière, alliant un niveau de vie et de confort trés élevés avec l’esprit de l’Aloha, l’art de vivre en harmonie avec les autres et les forces de la Nature.
Je découvrais jour après jour l’incroyable énergie créative d’Amara, et l’étendue de ses talents. En effet, elle créait sans cesse de nouvelles formes d’expression graphique, qui s’incarnaient ensuite dans la diffusion de drapeaux, bannières ou vêtements (www.karunaarts.com). Mais Amara animait aussi des cercles de Danse de la Paix, qui réunissent les danses et les chants sacrés de nombreuses traditions spirituelles, et elle a enregistré cinq CDs de ses chansons et danses. Elle a écrit également plusieurs livres sur des sujets très divers (livre pour enfants, formes géométriques sacrées, « heart-beat therapy », recueils de photos et de poésie…) Excellente thérapeute, elle consacre beaucoup d’énergie à diffuser les techniques de la co-écoute, ainsi qu'à former des praticiens dans cette approche. Elle est enfin l’auteur d’une trentaine de vidéos éducatives sur les Danses de la Paix, les nouvelles formes de spiritualité ou encore la permaculture (pour ses livres, musiques et vidéos : www.karunapublishing.com, et pour le reste de ses activités : www.amarakaruna.webs.com).
Lorsque Amara m’invita à rester vivre avec elle à Hawaii, je ne pus que dire oui à la magnifique page blanche qui s’ouvrait devant moi ! Au cours de notre première année de vie commune, disposant seulement d’un visa de 3 mois, je quittais Hawaii régulièrement afin de venir animer des stages en France ou à Bali. Puis nous nous mariâmes à l’automne 2002, ce qui me permit d’accéder au statut de résident permanent aux USA, et de rester sur notre merveilleuse ile de Maui pendant plusieurs années consécutives.
Au-delà de la présence puissante et inspirante des énergies du volcan et de l’océan, de celle des baleines et des dauphins, et de la beauté somptueuse de la Nature…c’est véritablement la qualité et la richesse des contacts humains qui m’a nourrit et émerveillé pendant les 8 années que j’ai passé en tout à Hawaii, ainsi que le climat de respect et de totale liberté pour toutes les formes de recherche intérieure. Notre première maison se trouvait tout à fait en bas de la fameuse « door of faith road » ( « la route de la porte de la foi » ), sur un terrain planté de cocotiers et autres arbres tropicaux, qui se finissait par une falaise, et puis donnait sur l’océan, à l’infini…
Au fil du temps, nous découvrîmes que quelques centaines de mètres plus haut sur cette même route se trouvait la maison de Caroline Muir (l’une des enseignantes de Tantra les plus connues aux USA) ; environ 500 métres plus loin, il y avait un lieu de stages appartenant à Lory Grace (une enseignante réputée de Tantra en Californie, et organisatrice des fameuses « Celebrations of Love »). Enfin, un kilomètre encore plus haut se trouvait l’école de Tantra de Kutira, une ancienne assistante de Margot Anand en Allemagne, et de son mari Raphaël, un musicien New Age très connu aux USA. Toutes ces personnes devinrent peu à peu des connaissances ou des amis, et nous permirent d’établir beaucoup d’autres connections, comme pas exemple avec l’animateur de Tantra et compositeur de musiques du cœur, Robert Frey ( www.sacredtantra.com ).
Au bout de deux ans nous quittâmes notre petite maison dans la jungle pour louer une vaste demeure prés des plages de sable blanc ( ah, le bonheur de la communion avec l’eau tiède des tropiques! ), lieu où nous pûmes accueillir un grand nombre d’animateurs et de thérapeutes vivant à Hawaii, ou bien de passage. L’une des plus belles rencontres se fit avec Saida Désilets, une jeune femme canadienne qui enseigne les méthodes taoistes du maître Mantak Chia, et qui est l’auteur du livre : « emergence of the sensual woman » (voir son site www.jadegoddess.com). Elle vint vivre chez nous et y enseigner le chi-gong, et je chéris la mémoire de nos pratiques face à la mer…
Mais le prix des maisons était fort élevé à Maui, et lorsque nous décidâmes d’en acheter une, ce fut sur la « Big Island » (la Grande Ile), beaucoup moins peuplée et développée, que nous vînmes nous installer en 2006. La grande maison qui conquit notre cœur se trouvait à quelques centaines de mètres de la mer, et à seulement quelques kilomètres du volcan en activité. Là, parmi les piscines d’eau chaude et saunas naturels, nous fîmes d’autres rencontres importantes, entre autre avec Mercedes Kirkel (www.intotheheart), qui enseignait non seulement le Tantra, mais aussi la communication non-violente, qu’elle vint transmettre chez nous. Une autre personne, nommée Shakti, m’initia quelques temps plus tard à une méthode de guérison énergétique, à la fois très simple et efficace : l’EFT (Emotionnal Freedom Technique, www.EFT.com).
Au fil des années, la relation de couple avec Amara se transforma en une profonde amitié spirituelle. Cela se passa au moment où je ressentis de revenir pour une période assez prolongée en France, afin d’être présent à la fin de vie de mes parents. Je considère ces quelques mois passés avec eux à la fin de leur existence terrestre comme un des moments les plus précieux de ma propre vie, et en quelque sorte l’ultime thérapie. Mon père et ma mère partirent dans l’au-delà à 3 mois d’intervalle ( à l’âge respectable de 92 et 93 ans), et dans ces derniers moments je sentis notre cœur complètement ouvert les uns aux autres; plus aucune ombre n’était là, seulement l’infinie douceur de la connection d’être à être…
Quelques temps après je rentrais de nouveau à Hawaii, et j'y ai vécu deux années très méditatives, la contemplation du mystère de la mort me permettant d’apprécier encore plus pleinement la multitude des petits cadeaux présents à chaque instant de la vie. Je revins deux fois en France afin de revoir ma famille et mes amis, et d’offrir quelques stages de Tantra, mais je repartis chaque fois à Hawaii, où je sentais que se trouvait mon port d’attache. Puis, au printemps 2012, j’ai commencé à ressentir profondément que j’arrivais à la fin d’un cycle: mon expérience hawaienne, qui m’avait apporté un immense enrichissement humain et spirituel, touchait à sa fin, et il était temps pour moi de revenir m’installer durablement en France...
Chetan, quels sont les types de stages que tu proposes en ce moment ?
Il y en a essentiellement deux types : les stages ouverts d’initiation au Tantra, et le groupe continu de formation personnelle.
Les stages ouverts se répartissent en plusieurs catégories :
-Les stages "Initiation au Tantra Arc-en-Ciel " offrent une large introduction aux principales pratiques du Tantra Arc-en-Ciel, centrées sur l’ouverture et la prise de conscience de notre « flûte intérieure » (l’alignement de nos chakras), ainsi que sur l’harmonisation de nos polarités masculines et féminines.
-Les stages " Massage et Tantra" combinent l’action relaxante et bienfaisante des massages avec l’éveil des sens, l’harmonisation des chakras, et la prise de conscience de nos corps subtils.
-Les stages "Méditation et Tantra", ou L'Art d'être présent à soi-même et à l'autre
-Les stages "Aloha Tantra" mettent l'accent sur l'ouverture du souffle, qui devient alors notre véhicule privilégié pour l’expansion de la conscience et la rencontre avec l'autre.
Le groupe continu de formation personnelle: "Tantra, l'Eveil des Lotus", réparti en plusieurs modules de trois à six jours, est destiné aux personnes seules ou en couple qui souhaitent approfondir la pratique du Tantra et son intégration dans leur vie quotidienne...
Pour plus de détails sur tous ces séminaires, ou bien pour lire mes articles ou voir mes vidéos, merci de visiter mon site Web: www.tantra-arc-en-ciel.com
Chetan, quelle est ta vision du rôle du Tantra dans la société d’aujourd’hui ?
Je ressens profondément que le Tantra a un rôle majeur à jouer dans l’évolution de notre société, aussi bien en Orient qu’en Occident. En effet, il permet non seulement une rencontre authentique et une profonde réconciliation entre les hommes et les femmes de notre planète, mais aussi la rencontre et l’harmonisation des énergies masculines et féminines en chacun. Or, c’est justement la domination des valeurs et des facultés caractéristiques de l’énergie masculine ( esprit de conquête, hyperactivité, agressivité, rationalité, analyse intellectuelle des situations…) et de ses nombreux excès au cours des siècles derniers, qui est à mon sens la cause majeure des problèmes de la société actuelle.
En redonnant toute sa place au féminin dans son aspect le plus profond et le plus sacré, ainsi qu’à toutes ses valeurs et ses qualités (patience, écoute, intuition, perception globale des personnes et des situations…), et en permettant aux énergies masculines et féminines de se rencontrer et de se fusionner en une danse sans fin, le Tantra peut contribuer de façon très significative à résoudre ces problèmes, et à faciliter l’émergence d’une société en harmonie avec elle-même et avec son environnement naturel .